Programmation
Cette création chorégraphique raconte l’histoire de deux éléments opposés : la nuit et le jour mais aussi le feu et l’air,
La rencontre de ces deux éléments installe un dialogue inaudible consommant les deux éléments.
L’air propage alors la puissance du feu, celui ci ne peut se propager sans l’aide de l’autre, tandis que l’air lui, peut alors continuer de circuler sans l’aide du feu.
Ce que la nuit raconte au jour est une poésie qui sublime les rencontres humaines auxquelles chaque humain peut faire face ainsi que les rivalités sociales qui nous entourent.
Dialogue inter-spécifque et ludique entre une humaine et un ver de terre.
Ils vivent sous nos pieds, sont cause de dégoût, se nourrissent de nos déchets, mais que savons-nous d’eux ? Pour la première fois, dialoguez avec un lombric et découvrez, mieux qu’un extraterrestre, une forme de vie intraterrestre !
“Ils convoquent les éléments, la matière, sa puissance. Il condamne l’homme et ses débordements, chante ses déambulations, celles qui le propulsent finalement vers l’état de résistance, celui du combattant qui tente de restaurer sa vie, sa liberté et l’existence des siens.”
A l’Orée du danger, Cyril Dion
La performance MORCEAUX CHOISIS donne à voir un dialogue entre les différentes disciplines artistiques que sont la danse, la musique et les arts plastiques. Elle invite chaque artiste a improviser simultanément dans son médium en écho aux improvisations des autres, en s’inspirant des éléments relevés dans les poèmes d’un recueil. L’improvisation permet de mettre en avant la singularité et la sensibilité de chaque artiste à travers leurs propositions, tout en valorisant et donnant corps à une œuvre littéraire et le sujet qu’elle contient.
INFOS PRATIQUES
Association Nexus