19h – Cabaret
Une joyeuse bande de saltimbanques composée d’un clown, d’Augustes, d’excentriques et de cabarettistes arpentent les villes et villages de Bretagne. Iels sont prêt⸱e⸱s à toutes les facéties pour sauver l’élégance d’un rire. Sans évasion, il n’y a pas de résistance ! Voilà ce que leur grâce rieuse affirme en culbutant les barrières du simulacre des conventions sociales.
Venez les découvrir avec leur HippoCampe, une roulotte hippomobile tractée par deux chevaux de traits bretons, qui se transformera en théâtre le temps du festival.
21h30 – DJ set disco house progressive
Après avoir enflammé les bars nantais avec ses sets, No Hate Club s’affirme avec la résidence Actives au Warehouse et des passages aux côtés du Spacy Crew au CO2, deux clubs emblématiques de la ville des canaris.
Passionnée de house, elle propose des sets acid et trance, toujours immersifs et pleins d’énergie. En rejoignant le Spacy Crew, collectif emblématique de la scène house nantaise, elle élargit ses horizons et rejoint la scène locale vibrante.
Pour bien commencer cette belle journée de fête, rejoignez-nous pour « Le Réveil des Ours », un échauffement collectif joyeux et tout en douceur ! Au programme : étirement, mouvements dansés, dérouillage en bonne humeur et réveil du corps tout en musique.
Que vous soyez danseur·se aguerri·e, petit ourson encore endormi ou simple curieux·se, cet instant de mise en mouvement est ouvert à tou·te·s – seul·e, en tribu ou en peloton d’ours !
Cette année, le traditionnel grand jeu d’ouverture des 3 P’tits Ours mêle résolution d’énigmes en tout genre, vivacité d’esprit, et travail d’équipe ! Ce plongeon dans « La Forêt des Ani-mots » permettra, aux plus jeunes comme aux plus sages, de passer un super moment en découvrant le mot mystérieux au fil des épreuves.
Inscription sur notre billetterie
Instants croisés c’est l’histoire de tout le monde, l’histoire de personne. C’est un passage, une foule, des identités qui se croisent.
Ce sont ces milliers de visages qu’on l’on croise chaque jour, ces échanges de regards que l’on construit ou que l’on fuit, ces corps qui se frôlent, s’évitent, se rangent et s’activent.
Dans ce ballet pour 5 danseuses, la cie Pliée en Quatre questionne la place de l’individu dans la foule à travers des échanges de regards, des corps qui se frôlent, s’évitent, se rangent et s’activent.
Le village du festival Les 3 P’tits Ours revient pour une nouvelle édition placée sous le signe de l’engagement et de la rencontre. Vous y retrouverez des associations actives dans la protection de l’environnement, les luttes sociales, ainsi que des commerçant·e·s locaux·ales proposant des produits éthiques et solidaires.
Venez découvrir leurs univers, échanger autour de leurs actions et partager un moment convivial sur leurs stands !
14h30 – Chanson improvisée
HYPERMÉTROPE propose un concert participatif entre chanson, poésie improvisée, jazz et folk. Chaque personne dans le public écrit sur un papier un mot, une ambiance, un souvenir, une image, puis le dépose dans le chapeau. Pour chaque morceau, un mot est pioché et tout est improvisé sur le moment : l’harmonie, la mélodie et les paroles en français.
Avec HYPERMETROPE, il suffit d’enlever ses lunettes d’adultes et de remettre celles de l’enfant, pour profiter du spectacle comme d’un jeu où l’on invente les règles et où tout le monde est à la fois l’artiste et le public.
Moins de transports en commun, des trajets plus longs, des solutions parfois coûteuses… La mobilité durable semble souvent pensée pour les villes. Et pourtant, les habitants des zones rurales ont eux aussi besoin de bouger, d’aller travailler, de se rendre chez le médecin, de voir leurs proches. Cette table ronde sera l’occasion d’en discuter ensemble : quelles sont les alternatives à la voiture individuelle dans l’agglomération vannetaise ?
PARLONS est une ode à la parole. Un spectacle – performance mêlant accordéon, trapèze fixe et textes. Deux femmes, deux voix, dévoilent un langage brut, intime, sonore, physique, qui résonne ou qui se tait.
Le trapèze comme expression physique, l’accordéon comme respiration se mêlent dans une performance poétique et musicale qui évoque la difficulté à s’exprimer sincèrement, sans détour et sans masque.
* rencontre avec l’équipe à l’issue de la représentation
18h45 – Comedy Club
Préparez vos zygomatiques, ça va chauffer ! Trois talents explosifs de la scène humoristique se retrouvent sur les planches pour un apéro placé sous le signe du rire et de l’impertinence.
– Rémish, l’humour grinçant et l’énergie débordante.
– Antoine Sentenac, l’observation fine et la vanne ciselée.
– Antonin Auger, l’absurde maîtrisé et les surprises à chaque punchline.
Un plateau unique où les styles se croisent et se complètent, pour un cocktail de rires garanti. Ne ratez pas ce moment de pur stand-up, dans une ambiance conviviale, au cœur du festival !
Autrice-compositrice-interprète, Keysuna est une artiste neo soul nantaise. À 16 ans, elle achète son premier instrument, une guitare basse et s’initie ensuite au beatmaking. Ce parcours l’amène aujourd’hui à composer ses propres titres et les partager au grand public.
Les performances live de Keysuna se veulent fluides et éclectiques, mêlant esthétique hip-hop, Soul/RnB et Jazz . En trio (clavier & flûte), Keysuna et ses musicien⸱ne⸱s proposent un set mélangeant acoustique et électronique.
Instants croisés c’est l’histoire de tout le monde, l’histoire de personne. C’est un passage, une foule, des identités qui se croisent.
Ce sont ces milliers de visages qu’on l’on croise chaque jour, ces échanges de regards que l’on construit ou que l’on fuit, ces corps qui se frôlent, s’évitent, se rangent et s’activent.
Dans ce ballet pour 5 danseuses, la cie Pliée en Quatre questionne la place de l’individu dans la foule à travers des échanges de regards, des corps qui se frôlent, s’évitent, se rangent et s’activent.
21h30 – Concert Pop Rap
Né au détour de jams et de sessions studios improvisées, Feuille rassemble cinq ami·e·s manceaux d’adoption et leur (très) vaste bain d’influences respectives. En 2021, ils distillent rock, jazz, funk et rap et en extraient Garçon de Joie, premier EP aux rythmes doux amers, menés par les récits de relations troubles et troublées.
Premier album du quintet manceau, Les mots des autres construit un univers guidé par des grooves enivrants et des textes intimes. Avec ce long format, Feuille affirme ses influences larges à travers des atmosphères mouvantes. Les flows saccadés se mêlent à des rythmes hérités de la funk, de la bossa ou du jazz, parfois rejoints par l’énergie du rock et de l’électro, souvent tout à la fois. La prose révèle quant à elle une urgence de raconter ses amours, ses amitiés et d’examiner son rapport à soi, sans détour.
Musicienne depuis une quinzaine d’années au sein de plusieurs formations musicales (Zélie Zénon, À trois sur la plage , Calypso, This is Pop), Liza Liza est également passeuse de disques. Ses mix oscillent entre pop, soul, synthpop, post-punk et italo disco.
Co-fondatrice de la maison de disques féministe Cartelle à Rennes, elle accompagne et promeut le travail d’artistes féminines, transgenres et non-binaires, trop souvent invisibilisé·e·s des scènes indépendantes françaises.
Liza co-organise également des soirées concerts ainsi que des ateliers d’initiation au mix et à la musique en collectif (Cartelle x Salut les Zikettes) en mixité choisie.
INFOS PRATIQUES
Association Nexus